Actualités


Ca bouge pour les Psy’

Mercredi 2 novembre 2016 a été voté à l’Assemblée Nationale un projet de loi permettant désormais aux psychologues d’être remboursés de leurs actes par prescription médicale pour les jeunes de 6 ans à 21 ans. Un pas de géant pour notre profession ! Ce projet de loi n’autorise que certaines régions actuellement à jouir de ce droit : Ile de France, Pays de la Loire, Grand Est.  Ci-dessous l’article du projet de loi en question.

Article 40

I. – Des expérimentations peuvent être menées, à partir du 1er janvier 2017 et pour une durée n’excédant pas quatre ans, afin d’améliorer la prise en charge et le suivi de jeunes de six à vingt et un ans chez lesquels un médecin, notamment médecin généraliste, médecin scolaire ou pédiatre, a évalué une souffrance psychique.

Dans le cadre de ces expérimentations, les médecins, peuvent, après évaluation, orienter vers des consultations de psychologues libéraux, en fonction des besoins et de la situation du jeune et de sa famille.

Ces consultations sont réalisées par les psychologues libéraux figurant sur la liste mentionnée à l’avant-dernier alinéa du I de l’article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d’ordre social et donnent lieu à un financement forfaitaire sur les crédits du fonds d’intervention régional mentionné à l’article L. 1435-8 du code de la santé publique.

Les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale arrêtent la liste des territoires retenus pour les expérimentations.

II. – Un décret précise les modalités de mise en œuvre et d’évaluation de ces expérimentations, notamment quant au suivi des patients et au financement des consultations.

III. – Un rapport d’évaluation est réalisé au terme de l’expérimentation par le Gouvernement et transmis au Parlement.

________________________________________________________________________________________________________________________________

Le cabinet déménage !

Le cabinet psychologique déménage. Toujours dans le secteur de Mérignac, le cabinet se déplace au 35 rue d’Epernay au sein de la Villa Médicinale. Les horaires de consultations se modifient également de manière à offrir une plus grande disponibilité. Rendez-vous sur la page « Le cabinet » afin d’avoir la cartographie ainsi que les indices de transports en communs.  A bientôt.

________________________________________________________________________________________________________________________________

« L’EMDR, on en parle, qu’est-ce que c’est ? « 

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutannés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des évènements du passé. 

Ses initiales viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, même si la méthode ne se limite désormais plus à l’utilisation des mouvements oculaires.

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

A partir du mois de juin 2016, le cabinet proposera des thérapies EMDR. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact avec le cabinet. 

Reportage sur la Thérapie EMDR